Sécurité urbaine
Des systèmes de vidéosurveillance adaptés aux infrastructures des collectivités locales
La police municipale et la gendarmerie sont les premiers utilisateurs de systèmes de vidéosurveillance. Le gouvernement soutient d´ailleurs ce type d´action par la mise en place de diverses directives, qui contribuent au développement du marché des systèmes de vidéo protection.
Parmi elles, la loi d´octobre 2006 demande aux collectivités locales de s´équiper dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette directive impose des normes techniques en particulier sur la qualité des images : elle requière notamment qu´un enregistrement soit composé de 576 lignes TV et de 12 images par secondes. Les caméras analogiques, bien qu´elles excèdent de beaucoup les spécifications de résolution minimum des arrêtés du Ministère de l´Intérieur, ne fournissent qu´une résolution de type 0,1 ou 0,4 Mégapixels ou 4CIF (PAL). Or, ces formats sont inexploitables par les forces de l´ordre, car ils n´offrent pas assez de visibilité pour visionner tous les détails des images préenregistrées. Pour pallier à cela, l´arrêté du mois d´août 2007 fixe des caractéristiques techniques obligatoires pour assurer un minimum de qualité (capacités des caméras, stockage, compression, transmission, restitution des images…).
Face à ces différentes mesures, le numérique sur IP prend peu à peu le pas sur l´analogique. En effet, les caméras réseau numérique fournissent les résolutions requises pour répondre aux besoins des forces de l´ordre en matière de recherche de preuves. MOBOTIX propose l´une des meilleures qualités d´image du marché : tous les modèles bénéficient depuis 2004 d´une résolution de 1,3 Mégapixels et depuis fin 2007 d´une résolution de 3 Mégapixels. L´acquisition de l´image se fait dans cette résolution, tout comme l´enregistrement, grâce au traitement de l´image au niveau du capteur vidéo. Cette fonction est très appréciée par les forces de police pour l´identification des plaques d´immatriculation et des individus. Cette résolution offre par ailleurs une meilleure vue d´ensemble, et permet ainsi de réduire le nombre de caméras installées : une seule caméra d´angle suffit à surveiller l´ensemble d´une pièce ou d´un carrefour. De plus, particulièrement discrètes, les caméras MOBOTIX se prêtent parfaitement à la surveillance des lieux publics, des immeubles, des terrains et parcs d´activités…
Menu Principal
Domaines d'applications
- 1
- 2
- 3
- 4
Caméra touristique…
Caméra Touristique Les caméra Mobotix d’Ibiza informatique sont parfaitem…
Caméras thermiques…
Caméras thermiques & La technologie qui rend la chaleur visible ouvre…
Chantiers…
Caméra de chantier - ConstruCam La caméra ConstruCa…