1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Sécurité urbaine

 

 

 

Des systèmes de vidéosurveillance adaptés aux infrastructures des collectivités locales

La police municipale et la gendarmerie sont les premiers utilisateurs de systèmes de vidéosurveillance. Le gouvernement soutient d´ailleurs ce type d´action par la mise en place de diverses directives, qui contribuent au développement du marché des systèmes de vidéo protection.

Parmi elles, la loi d´octobre 2006 demande aux collectivités locales de s´équiper dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette directive impose des normes techniques en particulier sur la qualité des images : elle requière notamment qu´un enregistrement soit composé de 576 lignes TV et de 12 images par secondes. Les caméras analogiques, bien qu´elles excèdent de beaucoup les spécifications de résolution minimum des arrêtés du Ministère de l´Intérieur, ne fournissent qu´une résolution de type 0,1 ou 0,4 Mégapixels ou 4CIF (PAL). Or, ces formats sont inexploitables par les forces de l´ordre, car ils n´offrent pas assez de visibilité pour visionner tous les détails des images préenregistrées. Pour pallier à cela, l´arrêté du mois d´août 2007 fixe des caractéristiques techniques obligatoires pour assurer un minimum de qualité (capacités des caméras, stockage, compression, transmission, restitution des images…).

Face à ces différentes mesures, le numérique sur IP prend peu à peu le pas sur l´analogique. En effet, les caméras réseau numérique fournissent les résolutions requises pour répondre aux besoins des forces de l´ordre en matière de recherche de preuves. MOBOTIX propose l´une des meilleures qualités d´image du marché : tous les modèles bénéficient depuis 2004 d´une résolution de 1,3 Mégapixels et depuis fin 2007 d´une résolution de 3 Mégapixels. L´acquisition de l´image se fait dans cette résolution, tout comme l´enregistrement, grâce au traitement de l´image au niveau du capteur vidéo. Cette fonction est très appréciée par les forces de police pour l´identification des plaques d´immatriculation et des individus. Cette résolution offre par ailleurs une meilleure vue d´ensemble, et permet ainsi de réduire le nombre de caméras installées : une seule caméra d´angle suffit à surveiller l´ensemble d´une pièce ou d´un carrefour. De plus, particulièrement discrètes, les caméras MOBOTIX se prêtent parfaitement à la surveillance des lieux publics, des immeubles, des terrains et parcs d´activités…

Partager

Domaines d'applications